Juin 2012

Vendredi 8 : War Memories

Ce vendredi j'ai assisté au spectacle War Memories, réalisé et interprété par les jeunes du centre sociculturel pour lequel je travail. Quelle claque ! (En bien évidement, bien qu'une claque ne soit pas vraiment la chose la plus agréable... mais je digresse...)

L'idée déjà est assez cherchée : parler de la guerre et des souffrances qu'elle cause. Les jeunes ont choisis la Seconde Guerre Mondiale, mais ont bien fait comprendre que cette problème est universelle, et -hélàs- toujours actuelle, en citant le conflit israelo-palestinien et les guerres du Golfe.
Le moyen d'en parler ? Les jeunes ont choisis des saynettes, mais au lien de s'exprimer de façon théatrale avec des dialogues milimètrés, ils se sont exprimés en slam, le tout agrémenté de courtes vidéos extraites de documentaires, où l'on découvre la vie durant la guerre, le Chant des Partisans, et les discours enflamés du moustachu autrichien (je ne vais même pas le nommer, tiens !).
Le résultat est absolument génial, si l'on sait que les artistes -à l'exception de l'animateur chef du projet- sont tous des amateurs.

Alors, quite à me répéter, je réitère mes chaleureuses félicitations à l'ensemble des artistes :
Humeyra, Kubra, Nessibe, Yaren, Ali, Cevat, Eren, les deux Ömer, et Mustapha, pour les performeurs
Samuel, l'animateur qui a porté le projet, Stéphanie sa collègue, ainsi que tout ceux qui ont sontenus ce projet (Je ne vais pas faire les salamaleques habituels), les photographes, le webmestre, et une spéciale dédicace à Daniel, le gardien, qui fort d'une précédente expérience, s'est porté volontaire pour la réalisation des décors.

Pour en lire davantage sur ce spectacle, je vous invites à vous rendre sur ce site. Vous y trouverez un descriptif plus détaillé, ainsi que des coupures de presses. Vous verrez aussi que spectacle a remporté un prix... je n'en dit pas plus.