Mars 2012

Vendredi 2 : Une princesse et un bébé encombrant (je vais me faire des amis, moi)

Aujourd'hui j'ai de nouveau eu la chance d'acceuillir Emmy. Pendant quelques (trop courtes) heures, elle aura illuminé ma journée. Mais comme d'habitude, le temps est traître, et décide de s'écouler plus vite. J'ai encore tellement de choses à lui dire. J'espère que cette après-midi à été instructive pour elle : on s'est fait notre propre salon de l'agriculture. Merci encore JP pour toutes ces explicactions. Tu n'es pas né agriculteur, mais tu en as la fibre.

Après le départ d'Emilie, le destin comme pour tenter de me faire oublier mes soucis (ok, ce n'est plus si vide que ça, mais en ce moment ma vie sentimentale est plus que trouble) m'a chargé d'une mission : secourir ma voisine, qui attend des mails urgents, mais qui ne viennent pas. Bien essayé, Destin. Mais ça n'est qu'un placébo.

Nouveau concept d'attaque informatique : L'attaque par gros bébé

Comment ruiner l'accès d'une personne, en partant d'un bon sentiment : envoyer les toutes premières photos d'un nouveau né. Je m'explique :

Je suis aller dépanner ma voisine, qui avait un problème de réception e-mail : elle recevait sans cesse le même e-mail. 60 fois l'annonce d'une naissance, excusez du peu. Histoire de voir si ce ne serait pas le serveur qui aurais un coup dans l'aile, je suis passé par le webmail, et là, quelle ne fut pas ma surprise de constater un mail de 15,5 Mo ! J'ai téléchargé la pièce jointe, puis j'ai supprimé le message. Mission accomplie... Enfin c'est ce que je croyais. A peine rentré, elle me retéléphone, en me disant que ça bloquait aux mails datés de 2-3 jours plus tard. Grmbl... Je suis retourné chez elle, et devinez quoi ? De nouveau un bébé coincé dans les tuyaux d'Internet. notez au passage cet humour que seul des informaticiens comprendrons : la personne a entendu que, pour réduire le poids des fichiers, il faut les compresser. Oui, c'est exact. Sauf s'il s'agit de fichiers photos en JPEG (.jpg)... Ce format est déjà compressé !! Avec au final un fichier de 15 Mo, alors que les photos non compressées ont un poids d'environ 11 Mo. "Ouate de phoque" (lien contenant des gros mots) me suis-je exclamé en mon moi intérieur.

En résumé, que faut-il faire quand on a l'impression que quelque-chose bloque la bonne réception des mails ?

  1. Passer par son webmail
  2. Identifier le mail qui congestionne : c'est normalement le mail qui viens chronologiquement après le dernier que vous avez correctement reçu, et qui a une taille suppérieur à 10 Mo.
  3. Ouvrez le, lisez le, extrayez si besoin les pièces jointes et ou les informations pertinentes, et supprimez le.

A partir de là, vous devriez être capable de relevez la suite des e-mails... Jusqu'au prochain mail encombrant.