Octobre 2011

jeudi 6 octobre : Un Prométhée disparait...

Ce jeudi est un triste jour pour le monde informatique : un des pionniers de la démocratisation de l'informatique est mort. Emporté par un cancer du foie. Je ne voudrais pas que mon message soit perçu comme un simple paquet de caractères ASCII, simplement écrit pour faire partie de la masse de personnes sacrifiants à la mode quelque fois hypocrite consistant à rendre hommage à une persone décédée.

Non. Je voudrais rendre un hommage sincère à un homme dont la manière d'être a révolutionné à plusieurs reprises l'informatique. Ce n'est pas tant ses créations techniques que je mets en avant, mais sa stratégie, sa force à s'entourer des bonnes personnes, et de les motiver (des fois assez "brutalement" il faut le dire) pour qu'elle mettent en oeuvre tout leur potentiel pour créer les technologies révolutionnaires que l'on connais. Je m'explique plus clairement : j'en ai assez d'entendre "Steve Jobs a inventé ci, inventé ça...". Ce n'est pas juste. Steve Jobs est le mentor des personnes qui ont inventé, et c'est pour celà que je lui rend hommage.

Alors autant corriger un peu toutes ces bêtises :

Pour toutes ces personnes, je tiens à saluer le flair de Steve Jobs qui à chaque fois a su s'entourer de la bonne personne.

Ah et...

Non, Steve Jobs n'a pas inventé l'ordinateur pour particuliers (Personal Computer). Impossible de savoir exactement à qui reviens ce mérite. Ce que Steve a fait, c'est le rendre accessible à une majorité de personnes : Avant lui, un PC c'était quelque-chose que l'on achetait en kit, et que l'on bricolais afin de lui adjoindre un écran (option), un clavier (option), et un moyen de sauvegarde (option). Si vous n'étiez pas électronicien, vous aviez peu de chances de pouvoir vous en servir. Grâce à Steve, toutes ces "options" ont été montées en standard dans un ordinateur (et ce, dès l'Apple I).

Non, Steve Jobs n'a pas inventé l'interface graphique, ni la souris. Ce sont les pionniers du Palo Alto Research Center de Xerox (PARC, en Californie) qui en sont les inventeurs. Steve à fait un "deal" avec les bureaucrates de Xerox siègant à New York, et ignorant les trésors qu'ils possèdaient en Californie : en échange de stock-options, Steve et ses ingénieurs pouvaient visiter cet endroit extraordinaire où ont étés inventés ce qui fait partie de notre quotidien informatique actuel : la souris, l'interface graphique, les réseaux et l'imprimante laser. C'est là un incroyable coup stratégique de la part de Steve Jobs. Je n'irais pas dire que sans lui nous en serions encore à l'ère de la ligne de commande, mais sans doute ne serions-nous pas aussi "graphiques". (Visi On, dont la première démo publique date de 1982, avait déjà créé sa propre version de l'interface graphique.)
(Saviez-vous par exemple que Doug Engelbart, un des chercheurs du PARC, avait inventé la souris dès 1968 ? cliquez ici pour profiter d'extraits vidéos de la première démo mettant en scène la souris, le réseau et les prémices de l'interface graphique. Un grand bravo à vous, Monsieur Engelbart !)

Après toutes ces précisions techniques, je terminerai simplement par un hommage humble à un homme qui est un peu un mentor pour moi pour plusieurs raisons :

Je lance un appel aux industriels : cessez vos combats insipides et stériles à coups de brevets. Révolutionnez-nous ! Ou alors à quoi bon continuer à vendre ?

Steve, je n'ai qu'un reproche à vous faire : pourquoi êtes vous partis si vite ? N'auriez-vous pas "one more thing" à nous apprendre ? A nous faire découvrir ?