Mai 2007

Samedi 19 : Un musée Apple *temporaire*

Aujourd'hui, je me suis rendu à une exposition, organisée dans un magasin orienté Art et Apple (pléonasme ? :) ) Au RDC, des nouveaux produits Apple, et au premier, le Musée ! Ici, point de sourir forcé, de tentative de vente... Non, On est venu pour le Musée, et ce choix n'est même pas remis en doute. (Ce n'est pas une pub pour le magasin, c'est une simple remarque personelle)

Arrivé au premier, suprise ! Ce n'est pas une petite-exposition-dans-un-coin, mais c'est une vraie collection. Et comme dans toute collection, des perles :
Imaginez donc, Un LISA (1983), un Apple III(1980), Un NeXT Cube (consultez ce lien, si vous ne connaissez pas) le premier Mac (128k), Un G4 Cube, et summum de l'Art Silicium : Un Spartacus !! (Si, si, y'a un Spartacus en Alsace).
Tout cela, avec une multitude de Macs : Compact, de Bureau, Performa, PowerPC, Portable (même le Premier Mac Portable !) Que du Beau !! (tous ne sont pas en Fonctionement... ' faut pas pousser :) ) Sans oublier un Apple IIc et, Oh merveille, un IIGS.

Comme vous pouvez vous en douter, si je n'étais pas au paradis, j'en était pas bien loin :)

[Edit: la petite description (temporaire) à été supprimée.] Peut-être pourais-je poster les photos que j'ai prises. Profitez en pour faire un tour sur leur site !, Ainsi que tout ceux vers les quels je renvois sur cette page (S'ils ne sont pas forcément visible, Cliquez Cliquez, Soyez curieux !!) [Edit#2 (2012): Article augmenté, avec... quelques images ! Enfin !!]

Expo Histoire d'Apple, Le Store, 19 mai 2007

Voici donc, après tant d'années, quelques images de l'exposition organisée par "Le Store" en 2007. Le magasin semble ne plus exister, pas plus que son site web. Je me permet donc de plublier quelques images de ce jour là. J'espère que cela n'enfreint pas de lois.
Première vue d'ensemble : On peu deviner les Mac 128, 512, SE, Une série de Mac II et en deuxième étage, et plus proche de nous, un Apple IIc (pseudo protable) Sans compter une floppée d'imprimantes (ImageWriter, LaserWriter, ...)
Deuxième vue d'ensemble : en noir, un Mac TV (une déclinaison orienté capture vidéo du Performa à sa droite), un LC630 au dessus.
Au second plan, un Apple III, surmontant des lecteurs de disquettes pour Apple II.
Le Newton (un des premiers assistants Personels) et sa déclinaison tardive dans un format plus "ordinateur" l'eMate 300. En dessous, un G3 Blanc et Bleu, un G4 et un... G4 toujours ?
On commence par la fin : Section portable numéro deux : en haut, un MacBook G3 periode "couleurs et formes". En dessous deux iBooks, et en dessous deux flops signés Apple : L'Apple CD (Lecteur CD ROM transformable en Walkman... ou l'inverse) et... Un QuickTake 150 (Un des premier APN couleur (le premier, le Fotoman, en noir et blanc ayant été fabriqué par Logitech)
Encore des portables...mais bien plus anciens. Mais le plus important est le MacPortable daté de 1989. Portable... c'est vite dit : on se promène avec un ordi qui pèse dans les 10 Kg ! Et n'a pas une très grande autonomie.
L'Apple Lisa, ancêtre du Macintosh. Il était multitâches mais ses composants en avance pour l'époque le rendaient prohibitif... et assez instable aux dire de certains. Si on l'éteignais de manière non orthodoxe (en tirant la prise, par exemple), il falait réparer la structure logique du disque dur... C'est dire si son usage était délicat.
Le seul non Apple de l'expo (à part un Atari ST 1040 déprimant sur l'éscalier). Il doit sa présence au fait que le patron de NeXT n'est autre qu'un certain Steve Jobs, qui après avoir été évincé d'Apple par Mr John "Eau Sucrée" Sculley, a décidé de construire "The Next Great Thing" (la prochaine chose géniale, rien que ça)
Ah, celui-là. Possèder cet ordinateur de première main était un signe de richesse : Pour les 25 ans d'Apple, fut réaliser le Spartacus, en série limité, dont le moule sera détruit.
En 1997, un écran plat, et un tel étalage de technologie était quasi futuriste. D'où un prix très... aérien.