Low Fidelity, Low Pixel, Low Resolution

Dans la société actuelle, il est d'usage de faire la course aux gigaHertz, aux gigaoctets et aux Mégapixels. Afin d'avoir le plus de place pour stocker au plus vite une image toujours plus précise. Le pixélisé, le lent et le petit, c'est dépassé, has been. Dans cette galerie, j'expose des photos prises avec des petits appareils photos numériques, qui seraient -pour les experts et les amateurs de belles photos- en fait plus proches d'un jouet pour enfant, voire d'un gadget inutile (pour rester poli) que d'un APN digne de ce nom. Et bien, j'ai voulu tordre le cou à cette idée reçue. Toutes les images dans cette galerie sont des images directement issues de ces appareils. Il ne s'agit ni de versions réduites, ni de miniatures (inutile donc de cliquer dessus pour qu'elles s'affichent en grand... Elle sont déjà en taille réelles !).
J'en profite pour lancer des piques à deux personnes qui semblent absolument outrées que j'appelle cela des photos : Ruhti et mon père (L'une étant en pamoison devant la haute résolution, et l'autre ne jurant que par son argentique) :
Voici donc ma galerie de photos prises avec des appareils basse résolution !
APN DigiGr8 -100k pixels-

Le premier APN LoFi utilisé est un obsucur DigiGr8 "100k Pixels", acheté pour 2 euros au marché aux puces de Huttenheim en 2011. Il ne possède pas la capacité d'enregistrer ses photos sur une carte SD ou CF, aussi, il faut utiliser un câble USB pour les transferts vers un PC. Il faut également utiliser un programme dédié, car l'APN n'est pas reconnu comme une clé USB. Ce programme à une ésthétique assez criarde -comme l'APN en lui même-, et une traduction très imparfaite. Dernier reproche : il est allimenté par des piles AAA. Les APN traditionels ont une assez longue autonomie, mais pas cet appareil. Il doit continuellement allimenter sa mémoire, sans quoi, les photos sont perdues. Et à cause de cela, vous risquez d'avoir des surprises : les piles qui vous lâchent, en plein shooting, emmenant avec elle les photos déjà prises, ou alors, vous oubliez de récupèrer les photos, et quand vous y pensez quelques jours plus tard, les piles sont vides.
Le second appareil est un Logitech QuickSmart 310. D'aspect plus solide (ou moins bas de gamme, c'est selon), il souffre cepandant du même problème d'absence de mémoire non volatile. Avec les même risques de pertes de données. Le grain et les couleurs de l'images sont un peu plus... Vintage cependant : Une impression de brun ou bleu délavé, saturé.

APN Logitech -QuickSmart 310-

Remonter