Petite exposition de mon "musée"

Partie 1 : Vue d'ensemble

LC 475, Mac IIsi StyleWriter II

LC 475, Mac IIsi StyleWriter II

Cette photo date de déja assez longtemps. Entre temps, un performa 630 (Merci beaucoups Expertease) a complété l'empilement (placé en bas du IIsi), avant que le tout n'aille se déplacer ailleur, pour cause de "fêtes". Depuis le 630 a un souci inconnu (boot, et puis "GreyScreen"), et le 475 a vidé sa pile :s Seul survivant, le IIsi (Ah... ça c't'ai encore de la vraie bécanne !) A titre de comparaison, sachez que le IIsi, bien que datant du début des années 90, possédait déjà une extinction et un allumage logiciel. (on ne vera apparaitre cela sur PC, qu'à la fin des mêmes années 90) Le LC475, quand à lui, dû au besoin du "Low Cost" (Bas Prix) n'a pas cette fonction.
Entre temps, j'ai racheté 2 piles 3,6V (format 1/2 AA) et j'ai pu relancer la "Boite a Pizza". Gros soulagement, mais visiblement une petite réistallation ne lui ferais pas de mal ! (voire un upgrade vers le Système 7.5 disponible gratuitement et en français chez Apple... Respect !)

ZX 81, Oric Atmos

Ah le ZX81... Vous savez, j'ai eu de la chance... Cette petite chose ne m'a pas coutée grand chose, et elle était déjà "boostée" à 16Ko de RAM. Avec en prime quelques jeux. Son prix d'origine était fixé dans les 400 francs en kit ou 600 monté (Oui, en kit !!) Bien sûr, il était assez primitif comparé aux autres ordi de la même période, mais pour l'initiation, c'etait plutôt sympa (à par le manque de son et de graphismes "décents" et colorés). Les programmes se chargeaient à partir d'un lecteur K7 ordinaire (Ah ! les joies du règlage du volume et des aïgus pour charger correctement un jeu. Sachant que j'ai un lecteur pour 4 ordinateurs, et qu'il faut re-règler à chaque fois... :s)

Deux petites anecdotes :

    Il n'y a pas défillement automatique : une fois un PRINT effectué sur la dernière ligne de l'écran, il faut donner l'ordre d'insèrer une nouvelle ligne, afin de remonter le tout (instruction SCROLL) '^^
    Il fonctionne en deux modes : slow (par défaut) et fast, dans lequel le processeur qui s'occupe aussi de l'affichage écran, n'envois les données d'affichage qu'après d'autres calculs. ce qui se traduit par un semblant d'extinction de l'ordinateur à chaque calcul, càd de la neige sur l'écran, mais cela lui permet de calculer sans avoir à se préocuper de l'affichage. Instructions SLOW et FAST, respectivement

Quand à l'Oric Atmos (version 48Ko, le "must"), Bé... Je doit dire que je respecte son ancien propriétaire : Il ne me l'a vendu avec quelques tremblements dans la voix et après s'être assuré que je respecterait bien la petite bestiole. Je vous promet, Atmos se porte à merveille !!

ZX 81, Oric Atmos
Sony HitBit 2

Sony HitBit 2

Que dire de cette machine ? D'après mes informations, c'est un des derniers apareils informatique qu'a sorti Sony, avant la Playstation. Ce qu'on ne vois pas sur l'image, c'est l'imprimante fournie avec (une matricielle). Le lecteur noir ne l'est pas pour faire "style", mais car il appartient en fait à un HitBit premier modèle. Cette machine à été acheté par un ami (Hey JPH !) au 2ème ou 3ème "Marché aux puces des puces", dont je suis un inconditionel, et qui se déroule chaque 11 novembre à Lingolsheim depuis... quelques années déjà. Il ne souhaitait que récupèrer l'imprimante, mais face à l'imcompatibilité du jeu de caractères, Il m'a revendu le tout.

TO16, Amstrad PC 1512, imprimantes

Sur cette photo, vous pouvez voir 2 ordinateurs de ma période "pré-G33k". Le TO16 tout d'habord : C'était l'ordinateur que j'utilisais à l'école primaire, Avec les logiciels pédagogique (Orthographe, Calculs,...)
Puis mon premier, oui, mon Premier ordinateur : un Amstrad PC 1512. Offert par un ami (merci Neu-Neu), qui venais d'en recevoir un plus récent, et qui estimai qu'il n'aurai plus l'usage de celui-ci. A l'époque, je pratiquais plutôt les jeux fournis (GPCGA, FROG, SPACEIN, CAT, PACMAN,...) Puis j'ai lu un livre, qui traitait de programmation. J'eu l'envie d'essayer, mais il manquait un interprétateur Basic. (Ce n'est que plus tard que je pus réaliser mon premier programme, "CARRE", en logo sur TO7/70. Ne riez pas, c'était mes tout premier pas !!) un mot rappide sur les imprimantes : La Manesmann Tally est relié au TO16, et la Star au 1512.

TO16, Amstrad PC 1512, imprimantes
Victor

Victor

Le Victor. Cet ordinateur est assez spartiate. Il n'as que 256Ko de RAM, une carte Hercules (L'ancien Hercules) et un Disque-dur de... 5Mo !! J'ai pensé bien faire en bazardant tout ce qu'il y avait dessus, mais hélas... Mal m'en a pris :/ J'ai perdu un compilateur Cobol, un Word junior parfaitement configuré et quelques autre aplications, car à l'époque, je voulais faire mien ce PC, et enlever les "trucs qui marchent pas" '^^ Je lui ai donner en échange Turbo Pascal, GWBasic, et malheureusement les deux virus de l'Amstrad : Ping Pong et DIR II :'(

Atari ST 1040, C64 c

Je commence par le commodore 64 (modèle C, dernier des C64) Un ordinateur du début des années 80 (1982, pour le modèle A) qui s'avère être le plus vendu après l'IBM PC !
Autre fait marquant : Beaucoups de jeux avait des musique de chargement (cassettes) ou d'accompagnement signé par des grand noms de la scène musicale Video-Ludique : Sitons juste deux noms : Rob Hubbard, Ben Daglish... Et ils en ont du mérite : Ils ont programmé les musiques sans outils dédié, soi en codant directement, soit en créant leurs propres outils (Il n'y a même pas d'instruction sonore d'origine, on devais editer directement la mémoire et les registres de la puce sonore "SID" Ce qui se traduisait par des lignes et des lignes de POKE et de PEEK '^^)
Atari ? j'ai 4 machines de chez eux : des consoles (VCS 2600 et 7800) et 2 ST (520 et 1040) Je doit reconnaitre que l'interface graphique prête un peu à rire (comparé au Mac ou même à l'Amiga, mais n'empèche, il est assez génial, que ce soit pour programmer ou jouer ! Et les musiciens aprécierons son port midi intégré !) Et là aussi des stars ont laissée leur traces : David Whittaker et Jochen Hippel

Atari ST 1040, C64 c
CPC 6128, ST 1040

CPC 6128, ST 1040

Bon, on a déjà vu le 1040. Le CPC 6128, c'est le fétiche d'un ami, qui ne jure *presque* que par lui. (Yo, Maître_de_l'Ombre !!). Pour ma part, je trouve son Basic assez bien pensé (en tout cas, plus que celui du C64 ^^) Même s'il n'y a pas d'instruction "circle", comparé au Spectrum, un autre ordinateur britanique.

Son principal défaut est d'ordre mécanique : La courroie du lecteur 3" (*pas* 3"1/2!) est du genre... Décontracté quand elle n'a pas bossée depuis longtemps. Il s'avère que c'est un problème hériditaire sur tout les lecteur 3" de CPC (464, 664 et 6128). S'en suit un laconique "Drive a: disc missing", et un bruit qui ne signifie qu'une chose : on va démonter la bête, remettre la couroie sur son support, si elle n'est pas trop détendue, sinon il faut la remplacer. A ce sujet : voiçi les dimensions aproximatives données par une FAQ CPC : entre 70 et 71 de longueur x 3 largeur x 0,5 à 0,6 (de ?) Attention : Il peut aussi y avoir un problème avec la LED d'index disquette (mais je ne suis pas assez expérimenté à ce sujet)

Page 2


Remonter